Premiers résultats du questionnaire accès aux soins
Procuration : mode d’emploi
Le 2ème tour des élections municipales aura lieu le 28 juin. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou vous rendre disponible, nous vous invitons à trouver une personne de confiance pour voter à votre place. Si vous avez un proche qui a déménagé et qui est encore inscrit sur les listes électorales à Saint-Egrève, vous pouvez lui proposer de faire une procuration. Les procurations faites en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté. Nous vous recommandons de faire cette démarche le plus tôt possible, car des délais de traitement sont à prévoir. 1. Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune, ainsi que votre bureau de vote sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE 2. Assurez-vous que la personne que vous souhaitez désigner vote bien dans la même commune que vous (pas forcément le même bureau de vote). 3. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie, un commissariat de police ou un tribunal judiciaire pour réaliser votre procuration. Vous pouvez aussi le faire par Internet. Si vous ne pouvez absolument pas vous déplacer, les gendarmes de St-Egrève se déplacent à domicile pour établir la procuration. 4. Pour effectuer cette démarche, vous devrez présenter une pièce d’identité et remettre un formulaire. Vous pourrez vous procurer le document et le remplir sur place, ou l’apporter vous-même déjà rempli et imprimé sur 2 feuilles (rendez-vous sur https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14952.do). Vous aurez besoin du nom, de tous les prénoms, de la date de naissance et de l’adresse de la personne qui recevra la procuration. Il faut indiquer si la procuration est valable pour le 1er tour, pour le 2ème ou pour les deux tours (2 tours aux municipales). 5. Prévenez la personne désignée car elle ne recevra aucune notification. Elle devra se rendre dans votre bureau de vote et présenter une pièce d’identité. Elle n’aura pas besoin de fournir un autre document pour voter à votre place. |
Vous ne savez pas à qui confier votre procuration ? Nous pouvons vous aider. |
Nous pouvons prendre une procuration. Pour cela : 1 – nous contacter : contact@saint-egreve-ensemble-pour-demain.fr 2 – vous rendre à la gendarmerie avec une pièce d’identité, le formulaire et les informations sur la personne qui votera pour vous, qu’on vous aura communiquées. 3 – votre bulletin de vote sera glissé dans l’urne. |
Web-meetings
Jeudi 25 juin à 20h :
Meeting de fin de campagne à la maison des solidarités
Salle Safran.
Suivez notre meeting en direct sur Facebook Live:
FACEBOOK Ensemble pour demain à Saint Egrève
Dates web meetings précédents :
Jeudi 4 juin à 20h30 : Santé / scolarité / solidarités
Jeudi 11 juin à 20h30 : Transition écologique / Urbanisme / économie et emploi
Jeudi 18 juin à 20h30 : Démocratie participative / proximité / sport / culture
Projet
Le plan de reprise d’activité (déconfinement) à Saint-Egrève
[Publié le 07 mai 2020]
Le déconfinement est une étape nécessaire vers la normalisation de nos vies. Pour que cette période de transition fonctionne, tous les experts sont unanimes sur au moins deux points : il est impératif de tester très largement la population pour endiguer la circulation du virus, et le masque pour tous est une composante essentielle pour éviter la propagation du Covid-19.
De manière générale, les rassemblements de plus de 10 personnes sont proscrits jusqu’à nouvel ordre (au moins jusqu’au 2 juin) et la distanciation physique reste la règle, ce qui permet de mieux comprendre le plan de reprise d’activité de la commune.
La carte nationale de déconfinement communiqué le 7 mai place la région AURA et le département de l’Isère en couleur verte ce qui autorise la ré-ouverte des parcs publics dès le 11 mai et des lycées début juin en fonction de l’évolution de la situation.
Les déplacements seront autorisés dans la limite de 100 kms à vol d’oiseau depuis chez soi, au moins jusqu’au 2 juin. Dans les transports en commun, le port du masque est rendu obligatoire sous peine d’une amende de 135 €.
Les masques : la ville s’est inscrite dans plusieurs commandes groupées mais, au final, n’est pas en capacité de fournir des masques pour tous nos concitoyens à compter du 11 mai.
La Région AURA a très tôt annoncé qu’elle fournirait un masque par personne. Ces masques devraient enfin arriver le 25 mai au mieux. Ils seront de catégorie n°1 et lavables jusqu’à 50 fois.
L’Etat a annoncé que tous les français devaient avoir aussi un masque, mais pour finir laisse à charge aux communes et EPCI de se débrouiller. Résultat, l’Etat participera à 50 % des frais d’achat des masques.
Grenoble-Alpes Métropole : finalement la ville, comme 35 des 49 communes de la Métro, a décidé de commander des masques dans le cadre d’une commande groupée de l’EPCI. Cette commande concerne 400 000 masques. 10% devraient arriver le 11 mai, 30% le 20 mai, 30% le 27 mai et le reste par la suite.
La ville de Saint Martin d’hères s’était occupée très en avance de lancer une commande et a déjà reçu déjà 60 000 masques qu’elle est en train de distribuer à ses habitants. Grenoble a géré aussi seule ses commandes (175 000 masques en tissu confectionnés par des entreprises locales).
Le plan B à Saint-Egrève : 3000/4000 masques en tissu confectionnés par 150 bénévoles seront prêts pour la semaine du 11 mai.
Avec les 10% de la commande Métro, la ville table ainsi sur environ 5000 masques à distribuer à partir du 13/05.
Les critères de distributions : personnes de 70 ans et + et personnes à bas revenus ciblées par le CCAS. 2 masques seront distribués par personne. Les agents du CCAS pensent pouvoir les distribuer.
D’ici la fin du mois de mai, l’ensemble de la population devrait également recevoir deux masques avec l’arrivée des commandes.
Les crèches : leur ouverture est prévue dès le 12 mai avec un maximum de 10 enfants par établissement, soit une capacité de ¼ par rapport à la normale. Les enfants prioritaires seront ceux dont les parents sont en 1ère ligne pour gérer la crise sanitaire (personnel médical, forces de l’ordre), dont les deux parents travaillent en présentiel, les enfants des familles monoparentales et ceux signalés par la PMI.
Les écoles : La réouverture des 6 groupes scolaires se fera par étape :
Le jeudi 14 Mai seront accueillis les élèves de CM1 et CM2, le lundi 18 Mai les élèves de CP, CE1, CE2 ainsi que les Grande Sections de maternelle. Certaines écoles de la ville ne sont pas prêtes à accueillir les tout petits (Petite Section et Moyenne Section) et, dans un souci d’uniformité, il a décidé en accord avec les équipes enseignantes de n’ouvrir pour l’instant que les Grandes Sections au niveau de la commune. Cela étant, les enfants de personnels réquisitionnés et faisant partie des effectifs Petite ou Moyenne Section seront, malgré tout, accueillis et seront intégrés dans les classes de Grande Section.
Les cours seront assurés de 8h30 à 12h par les enseignants en présentiel.
Certains enseignants ne pouvant pas reprendre en présentiel pour des raisons personnelles, de santé le plus souvent, les enfants de leurs classes ne seront pas accueillis à l’école, ils continueront donc l’école à distance depuis la maison. Dans ce cas également, les enfants des personnels réquisitionnés seront accueillis à l’école et intégrés dans d’autres classes.
En ce qui concerne le créneau de 12h à 17h30 : il sera assuré par la mairie.
De 12h à 13h30, chaque classe sera encadrée par un animateur dédié et le repas sera pris dans la classe. Dans un premier temps (jusqu’à l’Ascension), un piquenique devra être fourni par les parents, ensuite, peut-être, le service de restauration scolaire fournira, lui-même, ce piquenique.
Ensuite de 13h30 à 17h, des activités (à définir et qui respecteront les consignes sanitaires) seront organisées dans la cour. Les enfants seront regroupés par classe, suivis par le même animateur et ne pourront se mélanger à d’autres enfants d’autres classes.
Les départs de l’école : possible à 12h (fin de la classe), puis à 13h30 (fin de l’interclasse midi), puis à 15h45 ou 16h15 (reste à définir) et finalement entre 17h et 17h30.
Aucun enfant ne pourra être accueilli « en cours de route » pour uniquement les après-midis.
Le planning, nombre d’enfants par classe, qui peut venir quand etc… sera défini par les enseignants après un dernier sondage qui va être fait maintenant que les modalités exactes de reprise sont connues.
En résumé :
- 8h30 à 12h : école en présentiel
- 12h à 13h30 : pause méridienne/repas
- 13h30 à 17h00 : périscolaire avec activités encadrées et par classe (pas de mix des élèves)
- 17h à 17h30 : départ de l’école
- IMPORTANT : cette organisation est valide jusqu’à fin Mai pour les élèves volontaires et pour les enfants du personnel mobilisé pour faire face à la crise sanitaire. L’école à distance continue en parallèle l’après-midi. Cette organisation sera de nouveau discutée pour le mois de Juin.
Le Centre de loisirs : A ce jour, il est prévu un accueil à la journée pour le mercredi à compter du 20 mai avec un nombre d’enfants réduit afin de respecter les mesures sanitaires. Les enfants du personnel mobilisé sont toujours prioritaires. S’il y a plus d’enfants inscrits que de places prévues, des critères de priorité seront mis en place. Un travail en lien avec la mairie est en cours pour définir les modalités d’accueil dans les locaux de l’Espace Europe, éventuellement dans certaines écoles.
Concernant, la restauration, des repas froids sont prévus, livrés par un traiteur.
Il est aussi envisagé que les animateurs salariés de l’Association Familiale soient mis à disposition les après-midi pour renforcer le personnel Ville pour les temps d’APS.
LAEP : (Lieu enfant-Parent) : pas de réouverture prévue pour le moment.
Les activités culturelles et les équipements : la plupart des équipements culturels resteront fermés, cela comprend donc la Vence Scène pour les spectacles et le cinéma. Sur ce point, des pistes pour rouvrir les cinémas sont toutefois recherchées. Pas d’exposition au château Borel.
Les pratiques sportives : elles sont autorisées si elles ne sont pas collectives ou de contacts. Quid de sport comme le tennis ?
Les salles communales pourront être ré-ouvertes aux associations pour préparer, entre autres, la rentrée à condition de respecter la distanciation sociale et de ne pas comporter plus de dix personnes en même temps.
Pour les activités culturelles et sportives, dans la limite de 10 personnes, elles pourraient avoir lieu à l’extérieur, dans les parcs par exemple.
Les bibliothèques : à l’heure actuelle, les conditions ne sont pas réunies pour la réouverture de nos trois bibliothèques par contre une solution de « drive » est envisagée à compter du 02 juin.
L’Espace Public Numérique : cet espace à destination des publics peu ou pas connectés devrait rouvrir à partir du 18 mai sous réserve de réunir toutes les conditions de respect des règles sanitaires.
Les piscines : pour l’instant il ne faut pas s’attendre à une réouverture de nos piscines. L’Agence Régionale de Santé conseille aux communes de ne pas réaliser de dépenses inutiles en vue d’une réouverture de ces équipements.
Le Patio : réouverture prévue le 19 mai pour maximum 12 jeunes et sans activités collectives. L’accent sera mis sur le soutien scolaire. Deux chantiers jeunes sur trois devraient être maintenus, le troisième étant reporté en octobre.
Les parcs publics: réouverture à l’exception des jeux pour enfants
Toutes ces informations ont été vérifiées mais néanmoins, chaque jour ou presque, la situation évolue et en conséquence, les modalités de reprise des services publics aussi. Merci de votre compréhension.
Vente à emporter chez vos restaurateurs locaux
[Publié le 29 avril]
Voici une liste, non exhaustive, de restaurants Saint-Egrévois qui font de la vente à emporter :
– La Bonne Gam’l, rue de Saint-Robert, réservation entre 18h30 et 20h au 06 36 92 76 74 ou 09 84 49 71 51 (Tête de veau, langue de bœuf, burger maison, porcelet à la broche…plats entre 12 et 20 €)
– La Brasserie Dauphinoise, rue de Saint-Robert, réservation au 04 76 08 89 45 (Chevreau aux aromates, filet mignon en croûte…plats entre 16 et 18 €)
– Pour les Pizzas, vous avez toujours Loulou Pizza, à Fiancey route de Grenoble, à côté de la trésorerie au 06 60 90 68 75 (Pizza entre 6,8 et 11,20 €) et Rimini Pizz, Place Pompée à la Monta au 06 79 18 40 85, à partir de 18h ( Pizza entre 5 et 12 €).
– Le Rajasthani, 40 Av Général de Gaulle, en face de la Pinéa au 09 54 06 67 34 (Cuisine traditionnelle indienne…plats entre 9,5 et 17,5 €, légumes en suppléments)
– Le café du Pont de Vence sur réservation au 06 37 97 02 94 (Cuisine italienne et traditionnelle selon l’humeur, plat du jour à 12 €)
Plus d’informations sur les pages facebook respectives de ces restaurateurs.
Lettre d’une habitante de Saint-Egrève, candidate d’Ensemble pour demain
[Publié le 03 avril 2020]
“Une lettre pas forcément neutre mais plutôt un peu piquante pour réveiller les consciences ? J’ai adoré la lettre “coup de gueule” de Coline Serreau.
Alors je m’exprime aussi, dans cette tribune libre, donc qui n’engage que moi !
L’attention aux autres, le respect, la solidarité sont des valeurs qui m’importent et importent à notre collectif. Comment les mettre en œuvre en temps de confinement pendant la pandémie de Covid-19 ?
Parfois, durant ma sortie sportive dans mon quartier de Rochepleine, il me prend l’envie de crier tout fort et des réponses me parviennent des balcons :
– “Avez-vous besoin d’attestations ?
– Non, la voisine m’en donne !
– Où sont passés les enfants ?
– On est là et ça va !”
Propos rassurants ! Vraie ou fausse inquiétude, de ma part ?
Il est vrai que j’ai peur des dommages collatéraux, après ce confinement de plusieurs semaines déjà…
Je pense surtout aux Gens qui sont enfermés dans de petits appartements, seul.e.s ou avec des enfants. Les “Gens”, je n’aime pas employer ce terme.
Alors, je vais parler de mes proches.
– Ma soeur vit seule dans une cité HLM. Personne à risque, elle sort peu. Pourtant, la plupart du temps, elle se sent bien, soutenue par le biais du téléphone car la famille, les ami.e.s sont très présent.e.s autour d’elle. Son voisin lui a même proposé de lui faire ses courses…
Et dire que certain.e.s désespèrent encore du genre humain et discriminent les habitants des cités en disant qu’ils ne sont pas capables de se confiner d’eux-mêmes sans mesure de coercition !
En effet, je n’aime pas dire “Les Gens” mais je n’aime pas non plus parler négativement des “Autres”. L’Autre plus fragile qui sert parfois à me valoriser, Moi, un peu plus.
Acceptons les différences !
Ici dans notre ville comme ailleurs, ayons du discernement et soyons attentifs à ne pas appliquer à un tout un groupe, les dérives de quelques-uns !
Evitons les clichés et soyons critiques quand des mesures policières plus appuyées s’appliquent dans certains quartiers. Des articles sérieux et documentés ont été publiés dans Médiapart les 24 et 28/03 à propos de dérives répressives dans des quartiers populaires. J’y suis sensible.
De fait, le confinement est accepté par 97% des français (chiffres que je considère comme fantaisistes. Mais ça fait plus sérieux). Qui ne souhaite pas se protéger et protéger ses enfants ?
Pour aller plus loin, je pense aussi que remplir l’”Attestation de déplacement dérogatoire” chaque jour me semble disproportionnée. Elle n’existe pas dans d’autres pays.
Appliquons strictement les gestes barrières ! Evaluons les risques de dérives autoritaires !
Après cette diversion, je reprends :
– Ma mère est en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Le personnel, très dévoué, nous la passe régulièrement au téléphone, humainement, sans se cacher derrière un règlement strict. Quel bonheur !
Cela limitera peut-être les dégâts psychiques de l’isolement puisque les visites sont interdites depuis le 11 mars, à juste titre.
Je rêve d’envoyer à son EHPAD une tablette numérique, pour pouvoir communiquer en vidéo avec elle. Mais ça semble encore un peu futuriste…Prenons le meilleur des technologies du numérique !
D’autre part, j’aimerais être prévenue si le coronavirus entre dans son EHPAD. Mais n’est-ce un voeu pieux ?
Ainsi, je suis sensible depuis longtemps au parler vrai. Et il me semble important de ne pas cacher les réalités à celles, ceux qui souhaitent les connaître pour mieux se préparer à affronter une situation difficile.
Et cela me renvoie plus largement à une autre question : pourquoi n’a-t-on pas annoncé la pénurie de masques et de tests dès le début de notre confinement ? Pourquoi n’a-t-on pas dit que c’est l’impossibilité du dépistage qui a conduit nos gouvernants à choisir pour les français, un confinement presque total ? Ce manque de franchise augmente forcément et malheureusement notre part de suspicion face à nos gouvernants.
Chacun, comme moi, se fait son idée de la situation à partir de ses différents canaux d’information. Et c’est bien ! Mais on doit aussi s’efforcer de garder l’esprit critique, de ne pas transférer impulsivement des fake news et de faire barrage aux thèses complotistes !
Informons-nous ! Echangeons nos idées !
Avec notre collectif “Ensemble pour demain, un projet solidaire et écologique à Saint-Egrève”, nous allons nous battre, quand nous serons élus (!), pour développer des relations d’entraide.
Ainsi, j’ai cherché à rendre service. Et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Saint-Egrève m’a donné les coordonnées d’une dame âgée considérée comme “à risque” en cas d’atteinte au coronavirus. Je prends un réel plaisir à lui faire ses courses et à communiquer avec elle par téléphone. Une belle aventure humaine à côté de chez moi !
J’aimerais aider, parce que j’en ai les compétences, un enfant de mon quartier à faire ses devoirs, par téléphone. Mais je n’ai pas encore trouvé à qui m’adresser ! Pourquoi n’existe-t-il pas par quartier une plateforme sur internet pour mettre les besoins et les propositions d’aide en face à face ?
Transformons cette période de confinement en plus d’ouverture avec nos proches et plus largement LES proches. Sortons-en grandis ! Coline Serreau a parlé. J’ai écrit. Alors écrivons !” Aïcha M’ lizi le 3 avril 2020