Des nouvelles des résidents de La Maison du Lac : la maison de retraite de Saint-Egrève

[Publié le 07 mai 2020]

Les infos nationales nous annoncent tous les soirs le nombre de morts du Covid-19 à l’hôpital et en maison de retraite. Annonce violente et angoissante. Pourtant, sait-on que, sans Covid, on enregistre chaque jour le décès de 1670 personnes en moyenne dans notre pays ?

Chez nous, à Saint-Égrève, comment est-ce que cela se passe dans l’EHPAD local, la Maison du Lac ?

En temps normal, les visites des familles et des amis sont fréquentes, la maison est ouverte, les bénévoles nombreux, le personnel attentionné, les repas pris en commun et les animations collectives variées. C’est un lieu de soin mais d’abord un lieu de vie que les résidents semblent apprécier.

Avec les consignes gouvernementales pour faire face à l’épidémie, la Maison du Lac a dû fermer ses portes une semaine avant tout le monde, début mars. Plus aucune visite, les résidents sont confinés dans leur chambre, ils prennent leur repas seuls, il n’y a plus d’animations collectives. Les kinés, coiffeurs, pédicures ne viennent plus. Même les couples légitimes ne pouvaient plus se rencontrer ; cette dernière contrainte a été heureusement un peu assouplie récemment !

En perdant l’essentiel de leurs liens sociaux, faute de stimulation, nombreux sont les résidents en EHPAD qui perdent leurs repères, d’autres leurs jambes.

A la Maison du Lac, le personnel essaie de combler ces manques par des visites des animateurs dans les chambres, par quelques contacts avec les familles en liaison visuelle Whatsapp, qui permet de voir son interlocuteur quand la connexion est bonne, ce qui n’est pas toujours le cas. Quelques sorties dans le jardin, toujours accompagnées, ne suffisent pas pour les résidents valides. Cette nouvelle organisation, ainsi que les consignes strictes d’hygiène, demande pourtant beaucoup plus de disponibilité au personnel mobilisé à fond pour que les résidents ne souffrent pas trop de cette situation.

Résultat de ces précautions ou non, il n’y a aucun cas de Covid-19 à la Maison du Lac, ni parmi les résidents, ni parmi le personnel !!

Les consignes gouvernementales évoluent et la vie de la Maison du Lac avec : depuis la dernière semaine d’avril, les kinés sont revenus pour mobiliser leurs patients, les résidents se parlent du couloir à la chambre, les visites des familles sont de nouveau possibles mais extrêmement limitées et dans des conditions difficiles, avec distance, masque et vitre ! Le confinement en chambre devrait bientôt être levé. Va-t-on vers un meilleur équilibre entre sécurité physique et sécurité affective ? Entre protection collective et respect des libertés individuelles ? Après deux mois de confinement, les questions éthiques n’ont pas encore de réponse.

Si vous avez un parent ou des amis qui résident en EHPAD gardez vos liens, téléphonez, envoyez des lettres ; on sait qu’à tout âge, la richesse des liens sociaux est un facteur essentiel du maintien en bonne santé !