Vous avez-dit « personnes âgées » ?

[Publié le 29 avril 2020]

Personnes âgées, seniors, retraités, troisième âge, vieux, anciens, babyboomers…autant de mots pour désigner des classes d’âges très diverses…Fort heureusement, nous avons changé d’époque et l’image du papi ou de la mamie forcément grabataire a vécu.

Le contexte actuel et les questionnements liés au déconfinement ont mis en exergue des catégories de populations, des personnes très différentes que l‘on qualifie souvent abusivement de fragiles.

En effet, que ce soit à 65, 70, 80 ans … ou plus, nous, les « personnes âgées » continuons à prendre toute notre place dans notre environnement. Dans notre milieu familial, nous prenons régulièrement en charge nos petits-enfants et, dans le même temps, pour certains d’entre nous, accompagnons nos parents plus âgés. Dans le domaine de l’économie sociale, nous jouons un rôle essentiel pour la prise en compte des enjeux sociétaux et sociaux, et nous sommes très actifs, militants, voire indispensables dans le monde associatif. Avides de culture et d’enseignement, nous sommes nombreux à mettre à profit notre temps libéré pour étudier, lire, nous cultiver, faire du sport, …

Après quelques jours d’angoisse à l’idée de rester confinés beaucoup plus longtemps que d’autres, certains d’entre nous ont appris avec soulagement que l’on allait les « libérer » en faisant appel à leur … responsabilité ! Il ne s’agit plus de chercher à savoir si l’âge fatidique est 65 ou 70 ans, ouf ! Responsables donc, nous devons être responsables …

Déjà, durant ces quelques semaines passées à rédiger des autorisations de sorties, nous avons eu le sentiment de demander des permissions, d’être infantilisés et nous avons « ronchonné » contre ces contraintes nouvelles qui nous étaient données, tout en ayant conscience des enjeux. 

Voici maintenant une étape nouvelle : à partir du 11 mai, il va falloir que nous prouvions que nous sommes…responsables. Plus agé-es que d’autres catégories de la population, mais tout autant responsables, peut-être plus même ?

Ces dernières semaines ont pu nous faire prendre conscience de notre avancée en âge que, peut-être, nous avions tendance à ne pas regarder en face. Mais, une chose est sûre, elles n’ont pas remis en cause notre volonté de continuer à être actifs, en toute responsabilité, bien sûr !