La pandémie s’étend sur la planète et la pression s’accroit sur les chercheurs pour qu’ils trouvent le vaccin ou les remèdes miracles.
Parmi les victimes du coronavirus, une grande majorité de personnes est en surpoids ou obèse, avec pour conséquences de l’hypertension et/ou du diabète. En cause, une alimentation industrielle trop grasse, trop sucrée, trop salée, hypercalorique, qui détruit la flore intestinale et ses microbiotes. La proportion de gens en surpoids augmente d’année en année en France, comme dans le reste du monde. Ce sont près de deux milliards d’individus sur la planète qui sont concernées, autant de personnes rendues vulnérables au virus. Les populations défavorisées sont les plus touchées par ce phénomène. Les produits transformés et les sodas avec des prix attractifs rendent addictifs les consommateurs. Malheureusement pour les Etats-Unis, avec 40 % des Américains adultes touchés par l’obésité, il est à craindre que ce pays connaissent un nombre très élevé de décès lié au Covid-19, notamment parmi les moins de 50 ans.
L’agriculture intensive et l’industrie agroalimentaire détruisent la biodiversité un peu partout sur la planète. Elles sont une menace sur l’environnement et la santé humaine avec les intrants, les pesticides, les OGM qu’elles utilisent de façon intensive. Il devient urgent de développer une alimentation plus saine pour prévenir les pathologies liées à l’obésité, facteur de comorbidité associé au Covid 19.
Pour cela, il faut développer une agriculture de proximité de manière à ce que nous puissions tous avoir accès à des produits de qualité à des prix abordables. Sur l’agglomération grenobloise, il reste des terres agricoles à préserver pour cela. A Saint-Egrève, il nous appartiendra de les identifier et de les utiliser au mieux pour du maraichage ou des jardins familiaux, collectifs ou pédagogiques.