Ensemble pour demain est le collectif né fin 2018 autour des élus conseillers municipaux Laurent Amadieu, Hassan Belrhali, Eric Bruyant, Françoise Charavin, Jean-Marcel Puech et Brigitte Ruef. Il rassemble aujourd’hui plusieurs centaines de Saint-Égrèvoises et de Saint-Egrèvois.
Ce collectif propose une nouvelle vision pour la ville de Saint-Egrève pour les années à venir et donc une majorité municipale renouvelée lors des prochaines élections des 15 & 22 mars 2020. Il a vocation à présenter une liste de rassemblement pour une alternance à Saint-Egrève, prenant en compte, au niveau local, les nouveaux enjeux globaux qui s’imposent, notamment en matière de transition écologique, de valorisation de l’initiative citoyenne, de progrès social et de la recherche d’une cohabitation réussie entre tous les habitants de la commune.
Lors des élections municipales de 2014, les listes de gauche et écologistes ont été divisées à Saint-Egrève. Aussi, rapidement après ces élections, et à la demande de nombreux habitants, les élus des listes « Ecologie, Solidarité, Citoyenneté », « Saint-Egrève Autrement » et dans une certaine mesure, « Pour une gauche authentique à Saint-Egrève », décident de travailler Ensemble. Ils échangent régulièrement, débattent, se réunissent avant les conseils municipaux, votent la plupart des délibérations Ensemble et constatent qu’ils partagent en réalité les mêmes valeurs humanistes, de progrès social et une ambition forte pour la ville et sa métropole.
Le constat est simple : au-delà des affinités personnelles entre élus, ils font le même diagnostic sur la politique menée par une équipe dorénavant à bout de souffle et en panne de vision globale et de long terme pour la commune. Cela se traduit par des évolutions incohérentes en matière d’urbanisme ou encore la fermeture de services publics et privés de proximité, comme les bibliothèques,…Les exemples ne manquent pas et nous y reviendrons.
Depuis l’automne 2018, après le succès des soirées-débats organisées Ensemble sur différentes thématiques locales, de multiples rencontres et échanges avec les habitants, le groupe formé à l’origine par les élus d’opposition s’étoffe et se diversifie. Rapidement la nécessité de créer un collectif le plus large possible, mais dans le respect de leurs valeurs communes, est apparue comme une évidence.
Ce collectif « Ensemble pour demain, un projet écologique et solidaire à Saint-Egrève » s’est très vite organisé et a essaimé en une multitude de groupes de travail thématiques (Sport, Culture, Solidarité et Santé, Prévention et Sécurité, Transition, Démocratie, Petite enfance et Enfance, Vie associative, Urbanisme,…) pour construire le projet 2020-2026 pour Saint-Egrève et sa métropole.
Au sein de ce collectif se retrouvent des habitants d’horizons divers, soucieux de redonner un souffle nouveau et sur le long terme à leur commune tout en ayant comme ambition d’améliorer la qualité de vie de leur ville. Au cours des prochains mois, nous n’aurons de cesse d’aller à votre rencontre, de vous écouter et nous espérons bien vous convaincre que, avec vous, sur bien des points, comme en matière d’aménagement urbain ou d’animation de nos quartiers, nous ferons mieux !