Le plan de reprise d’activité (déconfinement) à Saint-Egrève

[Publié le 07 mai 2020]

Le déconfinement est une étape nécessaire vers la normalisation de nos vies. Pour que cette période de transition fonctionne, tous les experts sont unanimes sur au moins deux points : il est impératif de tester très largement la population pour endiguer la circulation du virus, et le masque pour tous est une composante essentielle pour éviter la propagation du Covid-19.

De manière générale, les rassemblements de plus de 10 personnes sont proscrits jusqu’à nouvel ordre (au moins jusqu’au 2 juin) et la distanciation physique reste la règle, ce qui permet de mieux comprendre le plan de reprise d’activité de la commune.

La carte nationale de déconfinement communiqué le 7 mai place la région AURA et le département de l’Isère en couleur verte ce qui autorise la ré-ouverte des parcs publics dès le 11 mai et des lycées début juin en fonction de l’évolution de la situation.

Les déplacements seront autorisés dans la limite de 100 kms à vol d’oiseau depuis chez soi, au moins jusqu’au 2 juin. Dans les transports en commun, le port du masque est rendu obligatoire sous peine d’une amende de 135 €.

Les masques : la ville s’est inscrite dans plusieurs commandes groupées mais, au final, n’est pas en capacité de fournir des masques pour tous nos concitoyens à compter du 11 mai.

La Région AURA a très tôt annoncé qu’elle fournirait un masque par personne. Ces masques devraient enfin arriver le 25 mai au mieux. Ils seront de catégorie n°1 et lavables jusqu’à 50 fois.

L’Etat a annoncé que tous les français devaient avoir aussi un masque, mais pour finir laisse à charge aux communes et EPCI de se débrouiller. Résultat, l’Etat participera à 50 % des frais d’achat des masques.

Grenoble-Alpes Métropole : finalement la ville, comme 35 des 49 communes de la Métro, a décidé de commander des masques dans le cadre d’une commande groupée de l’EPCI. Cette commande concerne 400 000 masques. 10% devraient arriver le 11 mai, 30% le 20 mai, 30% le 27 mai et le reste par la suite.

La ville de Saint Martin d’hères s’était occupée très en avance de lancer une commande et a déjà reçu déjà 60 000 masques qu’elle est en train de distribuer à ses habitants. Grenoble a géré aussi seule ses commandes (175 000 masques en tissu confectionnés par des entreprises locales).

Le plan B à Saint-Egrève : 3000/4000 masques en tissu confectionnés par 150 bénévoles seront prêts pour la semaine du 11 mai.

Avec les 10% de la commande Métro, la ville table ainsi sur environ 5000 masques à distribuer à partir du 13/05.

Les critères de distributions : personnes de 70 ans et + et personnes à bas revenus ciblées par le CCAS. 2 masques seront distribués par personne. Les agents du CCAS pensent pouvoir les distribuer.

D’ici la fin du mois de mai, l’ensemble de la population devrait également recevoir deux masques avec l’arrivée des commandes.

Les crèches : leur ouverture est prévue dès le 12 mai avec un maximum de 10 enfants par établissement, soit une capacité de ¼ par rapport à la normale. Les enfants prioritaires seront ceux dont les parents sont en 1ère ligne pour gérer la crise sanitaire (personnel médical, forces de l’ordre), dont les deux parents travaillent en présentiel, les enfants des familles monoparentales et ceux signalés par la PMI.

Les écoles : La réouverture des 6 groupes scolaires se fera par étape :

Le jeudi 14 Mai seront accueillis les élèves de CM1 et CM2, le lundi 18 Mai les élèves de CP, CE1, CE2 ainsi que les Grande Sections de maternelle. Certaines écoles de la ville ne sont pas prêtes à accueillir les tout petits (Petite Section et Moyenne Section) et, dans un souci d’uniformité, il a décidé en accord avec les équipes enseignantes de n’ouvrir pour l’instant que les Grandes Sections au niveau de la commune. Cela étant, les enfants de personnels réquisitionnés et faisant partie des effectifs Petite ou Moyenne Section seront, malgré tout, accueillis et seront intégrés dans les classes de Grande Section.

Les cours seront assurés de 8h30 à 12h par les enseignants en présentiel.

Certains enseignants ne pouvant pas reprendre en présentiel pour des raisons personnelles, de santé le plus souvent, les enfants de leurs classes ne seront pas accueillis à l’école, ils continueront donc l’école à distance depuis la maison. Dans ce cas également, les enfants des personnels réquisitionnés seront accueillis à l’école et intégrés dans d’autres classes.

En ce qui concerne le créneau de 12h à 17h30 : il sera assuré par la mairie.

De 12h à 13h30, chaque classe sera encadrée par un animateur dédié et le repas sera pris dans la classe. Dans un premier temps (jusqu’à l’Ascension), un piquenique devra être fourni par les parents, ensuite, peut-être, le service de restauration scolaire fournira, lui-même, ce piquenique.

Ensuite de 13h30 à 17h, des activités (à définir et qui respecteront les consignes sanitaires) seront organisées dans la cour. Les enfants seront regroupés par classe, suivis par le même animateur et ne pourront se mélanger à d’autres enfants d’autres classes.

Les départs de l’école : possible à 12h (fin de la classe), puis à 13h30 (fin de l’interclasse midi), puis à 15h45 ou 16h15 (reste à définir) et finalement entre 17h et 17h30.

Aucun enfant ne pourra être accueilli « en cours de route » pour uniquement les après-midis.

Le planning, nombre d’enfants par classe, qui peut venir quand etc… sera défini par les enseignants après un dernier sondage qui va être fait maintenant que les modalités exactes de reprise sont connues.

En résumé :

  • 8h30 à 12h : école en présentiel
  • 12h à 13h30 : pause méridienne/repas          
  • 13h30 à 17h00 : périscolaire avec activités encadrées et par classe (pas de mix des élèves)
  • 17h à 17h30 : départ de l’école    
  • IMPORTANT : cette organisation est valide jusqu’à fin Mai pour les élèves volontaires et pour les enfants du personnel mobilisé pour faire face à la crise sanitaire. L’école à distance continue en parallèle l’après-midi. Cette organisation sera de nouveau discutée pour le mois de Juin.

Le Centre de loisirs : A ce jour, il est prévu un accueil à la journée pour le mercredi à compter du 20 mai avec un nombre d’enfants réduit afin de respecter les mesures sanitaires. Les enfants du personnel mobilisé sont toujours prioritaires. S’il y a plus d’enfants inscrits que de places prévues, des critères de priorité seront mis en place. Un travail en lien avec la mairie est en cours pour définir les modalités d’accueil dans les locaux de l’Espace Europe, éventuellement dans certaines écoles.

Concernant, la restauration, des repas froids sont prévus, livrés par un traiteur.

Il est aussi envisagé que les animateurs salariés de l’Association Familiale soient mis à disposition les après-midi pour renforcer le personnel Ville pour les temps d’APS.

LAEP : (Lieu enfant-Parent) : pas de réouverture prévue pour le moment.

Les activités culturelles et les équipements : la plupart des équipements culturels resteront fermés, cela comprend donc la Vence Scène pour les spectacles et le cinéma. Sur ce point, des pistes pour rouvrir les cinémas sont toutefois recherchées. Pas d’exposition au château Borel.

Les pratiques sportives : elles sont autorisées si elles ne sont pas collectives ou de contacts. Quid de sport comme le tennis ?

Les salles communales pourront être ré-ouvertes aux associations pour préparer, entre autres, la rentrée à condition de respecter la distanciation sociale et de ne pas comporter plus de dix personnes en même temps.

Pour les activités culturelles et sportives, dans la limite de 10 personnes, elles pourraient avoir lieu à l’extérieur, dans les parcs par exemple.

Les bibliothèques : à l’heure actuelle, les conditions ne sont pas réunies pour la réouverture de nos trois bibliothèques par contre une solution de « drive » est envisagée à compter du 02 juin.

L’Espace Public Numérique : cet espace à destination des publics peu ou pas connectés devrait rouvrir à partir du 18 mai sous réserve de réunir toutes les conditions de respect des règles sanitaires.

Les piscines : pour l’instant il ne faut pas s’attendre à une réouverture de nos piscines. L’Agence Régionale de Santé conseille aux communes de ne pas réaliser de dépenses inutiles en vue d’une réouverture de ces équipements.

Le Patio : réouverture prévue le 19 mai pour maximum 12 jeunes et sans activités collectives. L’accent sera mis sur le soutien scolaire. Deux chantiers jeunes sur trois devraient être maintenus, le troisième étant reporté en octobre. 

Les parcs publics: réouverture à l’exception des jeux pour enfants

Toutes ces informations ont été vérifiées mais néanmoins, chaque jour ou presque, la situation évolue et en conséquence, les modalités de reprise des services publics aussi. Merci de votre compréhension.

Eux aussi habitent Saint-Egrève… !

[Publié le 07 mai 2020]

Le temps du confinement fut le temps de la décélération et un moment unique pour observer la faune et la flore depuis chez nous parfois, ou à l’occasion de cette fameuse autorisation de sortie d’une heure maximum par jour. En vous promenant le long de la Vence pendant ce printemps, avez-vous rencontré le cincle plongeur ? C’est un petit oiseau très vif qui vole au ras de l’eau pour rejoindre les cailloux où il se perche pour observer le fond. Noir et brun au cou blanc, il est parfois appelé « Merle d’eau ».

Il a une étonnante particularité : il plonge et marche au fond des ruisseaux en s’y accrochant avec ses griffes pour rechercher des larves et autres petites proies. En été, il remonte vers des lieux plus frais, on ne le voit plus à Saint-Egrève.

Avez-vous également observé en hiver les clairières au-dessus de l’usine Teledyne-E2V, que les anciens Saint-Egrèvois appellent encore « l’usine Thomson », la première usine de semi-conducteurs en France, dans les années 50 ? On y voit souvent des mouflons, parfois des cerfs, et même des chamois, qui doivent détenir le record de la plus basse altitude, vers 300 m ! Ces endroits escarpés leur assurent la tranquillité, et il n’est pas rare de voir plusieurs espèces brouter côte à côte dans l’indifférence…

Ces espèces citées ne sont que quelques exemples d’hôtes vivant à Saint-Egrève ou à nos portes. Nous aurions pu tout autant parler des rapaces qui nichent sur les falaises du Néron tel le milan noir ou la chouette ou tout simplement rendre hommage à des espèces communes présentes sur notre ville : hérissons, grenouilles, renards, sangliers et autres écureuils.

Quelle chance de pouvoir profiter d’un tel spectacle à nos portes !

A l’avenir, serons-nous capables de prendre en compte dans nos politiques publiques cette richesse inestimable et de réussir a minima à préserver cette faune ? Nous aurons besoin pour cela d’être inventifs, de changer nos pratiques et de renforcer la nature en ville en développant par exemple les corridors écologiques et en maîtrisant au mieux le foncier.

Des nouvelles des résidents de La Maison du Lac : la maison de retraite de Saint-Egrève

[Publié le 07 mai 2020]

Les infos nationales nous annoncent tous les soirs le nombre de morts du Covid-19 à l’hôpital et en maison de retraite. Annonce violente et angoissante. Pourtant, sait-on que, sans Covid, on enregistre chaque jour le décès de 1670 personnes en moyenne dans notre pays ?

Chez nous, à Saint-Égrève, comment est-ce que cela se passe dans l’EHPAD local, la Maison du Lac ?

En temps normal, les visites des familles et des amis sont fréquentes, la maison est ouverte, les bénévoles nombreux, le personnel attentionné, les repas pris en commun et les animations collectives variées. C’est un lieu de soin mais d’abord un lieu de vie que les résidents semblent apprécier.

Avec les consignes gouvernementales pour faire face à l’épidémie, la Maison du Lac a dû fermer ses portes une semaine avant tout le monde, début mars. Plus aucune visite, les résidents sont confinés dans leur chambre, ils prennent leur repas seuls, il n’y a plus d’animations collectives. Les kinés, coiffeurs, pédicures ne viennent plus. Même les couples légitimes ne pouvaient plus se rencontrer ; cette dernière contrainte a été heureusement un peu assouplie récemment !

En perdant l’essentiel de leurs liens sociaux, faute de stimulation, nombreux sont les résidents en EHPAD qui perdent leurs repères, d’autres leurs jambes.

A la Maison du Lac, le personnel essaie de combler ces manques par des visites des animateurs dans les chambres, par quelques contacts avec les familles en liaison visuelle Whatsapp, qui permet de voir son interlocuteur quand la connexion est bonne, ce qui n’est pas toujours le cas. Quelques sorties dans le jardin, toujours accompagnées, ne suffisent pas pour les résidents valides. Cette nouvelle organisation, ainsi que les consignes strictes d’hygiène, demande pourtant beaucoup plus de disponibilité au personnel mobilisé à fond pour que les résidents ne souffrent pas trop de cette situation.

Résultat de ces précautions ou non, il n’y a aucun cas de Covid-19 à la Maison du Lac, ni parmi les résidents, ni parmi le personnel !!

Les consignes gouvernementales évoluent et la vie de la Maison du Lac avec : depuis la dernière semaine d’avril, les kinés sont revenus pour mobiliser leurs patients, les résidents se parlent du couloir à la chambre, les visites des familles sont de nouveau possibles mais extrêmement limitées et dans des conditions difficiles, avec distance, masque et vitre ! Le confinement en chambre devrait bientôt être levé. Va-t-on vers un meilleur équilibre entre sécurité physique et sécurité affective ? Entre protection collective et respect des libertés individuelles ? Après deux mois de confinement, les questions éthiques n’ont pas encore de réponse.

Si vous avez un parent ou des amis qui résident en EHPAD gardez vos liens, téléphonez, envoyez des lettres ; on sait qu’à tout âge, la richesse des liens sociaux est un facteur essentiel du maintien en bonne santé !