Un accueil très particulier mais réussi au centre de loisirs pendant ces vacances de Pâques

[Publié le 29 avril 2020]

Malgré le confinement, le centre de loisirs de l’Association Familiale a accueilli des enfants pendant les 15 jours des vacances scolaires. Durant la 1ère semaine, 12 enfants ont été accueillis : 4 enfants de parents  mobilisés (personnel médical et des forces de l’ordre) et 8 enfants orientés par le Service Local de Solidarité du Département. Les enfants accueillis sont saint-égrèvois. Pour cette 2ème semaine, 12 enfants sont accueillis : 6 enfants du personnel mobilisé et 5 enfants orientés par le Service Local de Solidarité dont un enfant en situation de handicap.

Pour les enfants du personnel mobilisé, l’accueil et le départ sont échelonnés, les horaires sont adaptés aux horaires des parents qui travaillent. Ainsi les enfants peuvent arriver au plus tôt à 7h30 et repartir au plus tard à 18h30. Quant aux enfants orientés par le SLS, les horaires sont fixes : de 9h à 17h.

Ce centre de loisirs est particulier pendant ces vacances car son activité se rapproche plus de la garderie que de l’animation… En effet, pour respecter les gestes barrières, les animateurs qui sont au nombre de 4 cette semaine (3 la semaine précédente), doivent respecter le protocole : masque, désinfection toutes les 2h des locaux et des objets ou jeux touchés, pas de contact avec les enfants… Difficile de faire une chasse au trésor, un épervier… une ronde est faite tous ensemble pour visualiser la distance à respecter entre eux.

Les enfants, entre eux, doivent aussi respecter les distances sauf pour ceux d’une même fratrie qui peuvent jouer ensemble, les autres enfants font des activités en autonomie. Même si les jeux ne peuvent être partagés entre enfants et avec les animateurs, parler, chanter ou raconter des histoires sont toujours une valeur sûre ! Quand un enfant veut jouer à un autre jeu, il lève la main pour signaler qu’il souhaite changer d’activité. L’animateur prend le jeu, le met de côté. L’enfant se lave les mains et peut commencer sa nouvelle activité.

Pour le repas du midi, un traiteur livre les repas à l’espace Europe et ils sont réchauffés par les animateurs dans la cuisine. Les enfants se lavent les mains avant d’aller à table et se les lave à nouveau à la fin du repas. Il a fallu un temps d’adaptation pour tout le monde dans les premiers jours pour passer d’une organisation avec les habitudes de fonctionnement d’un centre de loisir à des pratiques où la distanciation sociale est la règle…

Le centre de loisirs n’est pas facturé aux familles : la Ville de Saint-Egrève et l’Association Familiale ont fait le choix de la gratuité pour tous les enfants.

Pour les enfants accueillis, cet accueil leur permet de voir d’autres enfants, de jouer, d’aller dehors. Même si ce n’est pas un centre de loisirs ordinaire, les enfants sont contents  d’être là !

Pour les animateurs, la préparation des journées n’est pas tout à fait la même… Ils doivent prévoir des jeux tout en prenant en compte le contexte sanitaire.  Ce sont des pratiques à réinventer, de nouvelles organisations à essayer tout en ayant en tête le bien-être de l’enfant.