Les apiculteurs et les abeilles en danger ?

Le printemps est la saison la plus importante pour les abeilles. A Saint-Egrève, comme ailleurs, la nature est en avance et les apiculteurs s’activent. En effet, il faut faire une inspection détaillée à la sortie de l’hiver et préparer les ruches pour la saison. La nature n’attendra pas la fin du confinement !

Après une année 2019 catastrophique pour la production de miel (divisée par 2 en moyenne par rapport à 2018) et en termes de mortalité des abeilles (30% de pertes d’essaims), les apiculteurs craignaient qu’ils ne puissent se déplacer vers leurs ruchers. 

Heureusement une semaine après le décret de confinement généralisé, une note technique spécifique pour l’apiculture est sortie (DGAL/SDSPA/2020-199 20/03/2020). Les activités apicoles sont priorisées. Sont autorisées : les visites aux ruchers, la préparation du matériel dans son atelier, la récolte, la vente de matériel. Et le plus important pour les professionnels et les consommateurs : la vente de miel est autorisée en prenant toutes les précautions en vigueur. Les activités reportées sont : les actions de formation, les visites de groupes et toute présence de tiers sur les ruchers.

Mais une autre embûche attend le monde apicole : l’interdiction totale ou partielle des marchés et la  limitation des déplacements des clients potentiels. Nous avons la chance d’avoir quelques apiculteurs professionnels et amateurs récoltants à Saint-Egrève et nos abeilles locales produisent un des meilleurs miels de montagne de France. Il est donc nécessaire de les soutenir en achetant leurs produits qu’ils distribuent sur les marchés ou dans certains magasins.

N’hésitons pas à appeler notre apiculteur habituel pour passer commande et s’entendre sur un moyen de livraison. Quelques soient vos possibilités, revenez vers eux dès la fin du confinement. Merci pour eux